LESS SAVES THE PLANET
Fadi est tombé dans la marmite quand il était tout petit ! En effet, ses parents et ses grands-parents l’ont initié très tôt à la gourmandise et aux produits de qualité pour la bonne (très bonne) raison que depuis 1920, sa famille est spécialiste de la gastronomie et lui a fait découvrir une cuisine riche de saveurs à travers le monde. Donc, chez lui, c’est presque génétique ! Il a toujours aimé ça ! D’ailleurs — confidence que vous ne répéterez pas ! — ayant été pensionnaire de 5 à 18 ans mais frustré par la morne routine de la cantine, toutes les semaines, il écrivait à sa mère pour lui dire ce qu’il voulait manger à tous les repas pendant le week-end, de l’entrée au dessert !
Et, rituellement, pour ses anniversaires, son cadeau était une grande table ! Il a dû garder toutes les cartes de cette époque et ainsi constituer une collection de cartes de grands chefs qui a du panache : Roger Vergé au Moulin de Mougins, Bruno Oger à l’hôtel Majestic, Philippe Labbé à la Chèvre d’Or à Éze, Christian Villers au Martinez à Cannes, etc. Fadi ne pouvait donc s’épanouir que dans l’univers de la gastronomie.
Adulte, il a commencé par changer des petites choses par-ci, par-là, sur la carte des établissements de sa famille. Puis il a voyagé à travers le monde, découvrant d’autres cultures et d’autres produits qu’il eut l’idée de revendre à ses amis chefs. Il faut dire qu’il a lui-même un très grand amour des produits.
Très respectueux de la nature et de l’environnement (au point de n’avoir ni permis, ni voiture) mais aussi du monde animal, pour lui chaque race à viande a une histoire et il convient de sauvegarder son intégrité. Il est surtout un ardent défenseur — et promoteur enthousiaste du goût et de l’environnement !
Il va lui-même sur le terrain vérifier les producteurs des fruits et légumes — bien au-delà des normes bio en vigueur —.
En un mot, Fadi a une « philosophie » du goût qui est non seulement un plaidoyer personnel mais aussi le moteur de son mouvement Less Saves The Planet – le moins sauvera la planète – !
Tout naturellement, par une suite logique des choses en 2017, Fadi lance le mouvement Less Saves The Planet qui se donne deux priorités : l’environnement et le bien-être.
En se fondant sur les études de l’ONU et de la FAO, le mouvement apporte des recommandations simples, claires et efficaces pour apprendre à manger mieux afin de préserver notre planète et notre santé.
Fadi Joseph Abou, auteur et fondateur du mouvement, spécialiste de la gastronomie et de la production biologique, a rassemblé tous ces conseils dans un livre : Less Saves The Planet. Disponible gratuitement en ligne, chaque lecteur pourra trouver au travers des 8 chapitres des conseils simples et accessibles pour changer son mode de consommation et de vie en ayant un impact fort et immédiat sur l’environnement
L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de mobiliser également les acteurs clés de l’hôtellerie et de la restauration. Le label Less Saves The Planet a été créé : certification gratuite des hôtels, restaurants, Chefs et producteurs respectant les recommandations du mouvement.
Conférencier attitré des plus grandes écoles hôtelières, comme Le Cordon Bleu à Paris, des Grandes Écoles de Commerce ou d’Universités, M. Fadi Joseph Abou diffuse le mouvement jusqu’au sein des jeunes générations. Less Saves the Planet organise également des forums autour des thématiques liées à l’environnement. Au travers du Trophée Less Saves the Planet destiné aux écoles de cuisine, les futurs grands noms de la gastronomie mettent en avant leurs talents au service de l’environnement.
Dernièrement, il a été intronisé à l’international des Toques Blanches afin que cette noble association puisse porter dans le monde les valeurs de Less Saves The Planet.
Vous retrouverez dans le magazine Less Saves The Planet Novel Earth, animé par un réseau d’ambassadeurs et de grands chefs, les acteurs et les actions clés de ce changement au travers de la gastronomie et de l’innovation : https ://www.less-saves-the-planet.com avec plus 140 000 vues et 82% d’augmentation chaque mois puis en publication et story Instagram (150 000 vues) et enfin des parutions hebdomadaires sur nos chaînes partenaires : BFM 6.2 million de vues et Tf1.fr 4 million de vues.