A+ A A-

Sculpture sur Butternut

Sculpture sur Butternut

ab1

Le 5 janvier 2017, s’est déroulé au Lycée Belliard, le troisième Atelier du Savoir sur la thématique de la sculpture sur fruits et légumes, animé comme d’habitude par Laurent Hartmann, triple Champion du Monde. Laurent ne nous avait pas communiqué le thème, aussi qu’elle ne fut pas notre surprise quand, en pénétrant dans la salle, nous avons découvert de grosses carottes et surtout des butternuts, alignés sur les tables, avec tout le matériel pour travailler ! Il avait apporté et exposé le Bouddha qui lui avait valu la médaille de bronze des Olympiades Culinaires 2016 qui se sont déroulées à Erfurt en Allemagne. Il y avait aussi un superbe perroquet que Laurent venait de sculpter, et là, nous avons compris ce que nous devions réaliser !

A ce moment, la salle est devenue silencieuse, les douze participants se demandant comment parvenir à reproduire cette sculpture. Laurent, avec sa gentillesse coutumière, nous a expliqué comment procéder étape par étape. Nous avons commencé par sculpter les carottes pour réaliser la tête d’un oiseau. Ce n’était pas facile mais cela a constitué un excellent entrainement avant d’attaquer le butternut. Le plus compliqué était de former le bec, je pense que certains oiseaux que nous avons créés auraient eu du mal à se nourrir ! Enfin nous avons commencé la sculpture du butternut. Là encore, la gentillesse, la patience et la pédagogie de Laurent nous ont mis en confiance. Bien sûr, quand un élève, car là nous étions redevenus des élèves, donnait un coup de scalpel de travers, aussitôt Laurent, d’un coup de scalpel énergique, redonnait vie à l’oiseau. Au bout de trois heures, les sculptures étaient terminées, Laurent nous a félicités pour notre travail et chaque participant, parmi lesquels René- Jean Hawai, chef propriétaire de l’hôtel Le France à Aubusson, venu spécialement à Paris pour participer à cet atelier, s’est senti fier de sa sculpture.

La soirée s’est terminée par un apéritif convivial avec le staff du Lycée, et chacun de se dire : « On revient l’année prochaine pour un autre défi ! »

ab2

 

ab3

 



Les Club Toques Blanches - International Club Copyright © 2014

Connexion ou Devenir membre

Connexion