A+ A A-

Voyage en Italie

Voyage en Italie

Atelier du Savoir « Voyage en Italie »

Rome, Venise, Florence, Milan, vous sentez l’Italie, mais si vous y ajoutez risotto, basilic, parmesan, conchiglioni, tiramisu, vous êtes carrément au cœur de sa gastronomie et quand vous avez pour Maestro, Enzo Fransceschelli, vous n’avez plus qu’à passer à table pour déguster.
C’est bien sûr dans leur fief du Lycée Belliard que les membres de l’Atelier du Savoir ont aidé Enzo à préparer de délicieuses recettes italiennes : les risottos au homard, aux morilles, aux asperges, les raviolis aux cèpes et aux truffes, les conchiglioni aux escargots, au gorgonzola, au pesto et tomate cerise, les tortellini à la ricotta et aux épinards, les lasagnes en terrine de légumes, les aubergines gratinées à la Parmigiana, les croquettes de mozzarella au coulis de tomate et basilic, les pizzas, le trio de tomates en carpaccio truffé, et les pâtes fraiches natures et aux épinards. Ensuite se sont succédés tiramisu au café, tiramisu aux fruits rouges, Panna cotta à la vanille et aux fruits rouges.

Virginie Delamaire, Chef de Groupe, et Guy-Michel Venuto, Responsable Culinaire, pouvaient utiliser les excellents produits GALBANI Professional qu’ils avaient amenés avec des chefs toujours prêts à expliquer les secrets de leurs recettes. « C’est intéressant, enrichissant culinairement parlant, pour les élèves, les chefs, les partenaires et les invités » faisait remarquer Emile Tabourdiau, MOF, ancien Chef du Bristol, admiratif de l’organisation. Jérôme Liaud, chef des banquets de l’Hôtel Georges V, Pierrick Thomas et Jacques Dolci ont retrouvé les joies du laminoir à manivelle pour fabriquer les pâtes, « c’est comme une boîte à musique » disait l’un d’entre eux. Les anciens ont le cœur un peu triste en offrant un bouquet de fleurs à Madame Tausky, Proviseure du Lycée Belliard, qui fait valoir ses droits à la retraite, pour la remercier de son accueil et de sa fidélité à l’International-Club Les Toques Blanches. « Madame, nos ateliers vous serons toujours ouverts »

Le terminus de ce voyage culinaire en Italie reprend l’introduction, il ne nous restait plus qu’à goûter, qu’à déguster, qu’à apprécier, qu’à savourer toutes ses recettes, autour d’un verre de « Spritz » l’apéritif vénitien et se réjouir d’être ensemble autour de notre Maestro au grand cœur.

 

  • ita01.jpg
  • ita02.jpg
  • ita03.jpg
  • ita04.jpg
  • ita05.jpg
  • ita06.jpg



Les Club Toques Blanches - International Club Copyright © 2014

Connexion ou Devenir membre

Connexion